Coupe du Monde 2015 : les français se classent dans les huit premiers

Cette année, la Coupe du Monde de Shuai Jiao s’est déroulée en Chine. Du 21 au 24 mai 2015, quatre athlètes français sont partis représenter la France et la FAEMC, à Wenzhou, dans le sud de la Chine. Ils reviennent avec les places de 4e, 5e, 6e et 7e dans leurs catégories, des résultats honorables pour une compétition au niveau exceptionnel.

21 équipes engagées, 16 nations représentées, la Coupe du Monde de Shuai Jiao 2015 a été exceptionnelle. Pas moins de 6 équipes chinoises ont concouru, contribuant à donner à la compétition un très haut niveau. Elles ont en effet obtenu les 4 premières places au classement par équipe, suivies par la Mongolie.

La Chine a marqué les esprits et pris sa revanche : elle était arrivée quatrième à la Coupe du Monde 2014 à Rome, derrière les Etats-Unis, l’Italie et la France. Cette année, le reste du monde a eu beaucoup de difficulté à décrocher une médaille, puisque seul un italien est monté sur le podium et a obtenu une médaille d’argent. Les Etats-Unis, pourtant venus avec une trentaine d’athlètes, sont repartis bredouille.

C’est la première fois que la France revient sans médaille, mais ses résultats sont honorables : les quatre athlètes français sont classés 4e, 5e, 6e et 7e dans leurs catégories, et ont remporté de beaux combats.

Les quatre athlètes

Mathilde Lesueur, double vainqueur de la coupe du Monde (2014 et 2013) et championne d’Europe (2012), finit quatrième, battue par trois chinoises.

Mathilde Lesueur - Coupe du monde 2015

Steven Quaneaux finit cinquième. Il échoue en quart de finale contre un combattant taiwanais, mais il est repêché et gagne ensuite deux combats contre des américains.

Steven Quaneaux - Coupe du monde 2015

Hadrien Lesueur, double vainqueur de la coupe du Monde (2014 et 2007) et 3 fois champion d’Europe (2012, 2008 et 2007), finit sixième, auteur d’un beau parcours. Il gagne son premier combat contre un brésilien, son second contre un taiwanais, mais perd en quart de finale contre le numéro 2 chinois. Il gagne ensuite son combat contre un combattant américain, avant de perdre son combat pour la cinquième place contre un mongol.
Hadrien Lesueur - Coupe du monde 2015

Laetitia Puiseux échoue également en quart de finale et perd son combat de repêchage de justesse avec un point d’écart. Elle obtient donc la septième place.
Laetitia Puiseux - Coupe du monde 2015

Le prochain évènement international sera le championnat d’Europe, qui aura lieu en Italie en juin 2016, et où les français comptent bien revenir cette fois-ci avec des médailles ! En France, ne manquez pas le championnat national, le 14 juin 2015 à Mantes la Jolie (78).

Ils parlent de nous : www.faemc.fr