Coupe du Monde de Rome 2014 : la France titrée

Cette année, le Shuai Jiao mondial s’est réuni à Rome à l’occasion de la Coupe du Monde. La compétition, étalée sur 3 jours, s’est déroulée au mieux pour l’équipe de France. En effet, les Français finissent 3ème au classement général, devant la Chine et Israël, et devancée par les Etats-Unis (1er) et l’Italie (2ème).

Le week-end est ensoleillé mais la détente n’est pas au programme. Si l’équipe de France arrive en milieu de journée à Rome, ce n’est pas pour bronzer. Excepté quelques compétiteurs et accompagnateurs qui profitent de l’après-midi pour visiter la capitale italienne, l’ambiance est clairement à la concentration et à la préparation mentale aux combats du lendemain. Le samedi fut effectivement une journée décisive. Au programme : les qualifications pour les finales du dimanche.

Les premiers combats ont commencés après une cérémonie d’ouverture où tous les combattants défilent fièrement aux couleurs de leur pays. S’en suit une journée de sueur, de joie ou de déception selon chacun.  Les finales se sont déroulées le dimanche,  avant la remise des médailles vers 17h00, puis un retour laborieux à Paris.

De très beaux combats se sont déroulés, notamment Hadrien Lesueur qui a d’ailleurs gagné tous ses combats en 9-0 excepté un en 10-1 à cause d’une faute, très contestable, décrétée par l’arbitre.  Il a reçu le titre de meilleur combattant européen, avec l’italien Alessio Pasciulli. Tout cela est le résultat du travail et des conseils de Jean-Luc Lesueur et David Demerin, les entraineurs, qui ont supporté les athlètes pendant la compétition et les ont entrainé toute l’année.

LES MEDAILLES :

Les Français se sont bien battus, et ont rapportés  à la France  4 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze. Félicitations aux médaillés :

Médailles d’or :

Catégorie sénior F – 60 kg : Mathilde Lesueur

Catégorie sénior H -75 kg : Hadrien Lesueur

Catégorie sénior H -56 kg/ -60 kg :  Thomas  Bocheux : médaille d’or / médaille de bronze

Catégorie junior F – 60kg : Marie-Catherine Thévenot

Médaille d’argent :

Catégorie junior H -75 kg : Benjamin Bizot

Médailles de bronze :

Catégorie junior F – 60kg : Sarah Delpech

Catégorie junior H -60 kg ; Julien Roupin

Hamid Chalabi, Steven Quaneaux, Hugo Lepage et Thomas Veillerant ne se sont pas classé malgré de beaux combats. Nous avons une pensée particulière pour Thomas Veillerant qui aurait été médaillé de bronze s’il n’avait pas été malheureusement blessé par une triple fracture à l’humérus durant son combat.

La Coupe du Monde a été un évènement sportif, et ce, dans tous les sens du terme. En effet, si sa principale raison d’être était la confrontation d’athlètes, elle était aussi une occasion de rassembler les pratiquants d’un bel art martial, le Shuai Jiao. Et elle a permis un échange ainsi que la création de nouveaux liens, voire de nouvelles amitiés entre les équipes et entre les pays. Le repas officiel (où tous les compétiteurs sont réunis) le samedi soir a notamment permis ces connections, tous comme l’attente des résultats et des remises de médailles le dimanche, où les différentes équipes se sont mêlées pour prendre les dernières photos symboliques.

Texte : Hugo Lepage