Le week end dernier s’est déroulé le championnat d’Europe 2016 de Shuai Jiao, à Montesilvano, dans le centre de l’Italie. Cet événement international fut exceptionnel à plus d’un titre : tout d’abord parce que l’Europe a invité cette année la Chine et les Etats-Unis à participer, ensuite parce qu’il a eu lieu pour la première fois dans une station balnéaire. Avec les salles de combats intégrées à l’hôtel, le bord de mer, et un temps ensoleillé, les conditions étaient idéales pour les combattants.
Ce fut également un événement exceptionnel pour la France et la délégation de la FAEMC, qui se classe deuxième derrière l’Italie au classement général, mais avec le même nombres de médailles : trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.
Les résultats
– 56 kgs
Laetitia et Magali Puiseux finissent deuxième et troisième derrière la grecque Ioanna Toumpakari pour leur seconde et première participation internationale.
– 60 kgs
Marie-Catherine Thevenot finit deuxième derrière la chinoise Mu Tianqi pour sa première participation internationale chez les adultes (1ère place à la Coupe du Monde 2014 en – 18 ans).
– 62 kgs
C’est pour sa 3ème participation internationale que Steven Quaneaux monte enfin sur le podium. Il décroche l’or en s’imposant devant l’italien Giovanni Idda, deuxième, et le russe Roman Naumov, troisième. Pierre Puiseux finit 4ème pour sa deuxième participation internationale.
– 77 kgs
Hadrien Lesueur, double vainqueur de la coupe du Monde (2014 et 2007) et 3 fois champion d’Europe (2011, 2008 et 2006) ajoute un nouveau titre à son palmarès en remportant la 1ère place devant le chinois Meng Qingdong et l’américain Emmanuel Kangank.
– 82 kgs
Médaillé de bronze lors de la Coupe du Monde en 2005, puis successivement vice-champion et champion d’Europe en 2006 et en 2008, François Saint-Aubin décroche à nouveau l’or après 5 années d’absence au niveau international. Il s’impose devant le chinois Yang Haoran, deuxième, et l’anglais Kit Sinnet, troisième.
Pour sa première expérience internationale, Hicham Bendouch manque de peu le podium, malgré de beaux et prometteurs combats, et arrive en quatrième position.
Désormais, les combattants ont le regard tourné vers la Chine, pour la prochaine compétition mondiale en novembre 2016, et vers San Francisco, qui accueillera pour la première fois la coupe du monde en novembre 2017.
Voir les résultats de toutes les catégories sur le site de l’ESJU!