Retour-chpt-2016-cover

Retour sur le Championnat national 2016

Le 24 janvier 2016 s’est tenu à Mantes-la-jolie le championnat national 2016 de Shuai Jiao (Lutte chinoise), art de l’esquive et de l’utilisation de la force de l’autre. Organisée par la fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC), en partenariat avec le club de Mantes (AMCMTCC), la compétition a réuni 81 combattants au gymnase Albert Camus, dans le plaisir et l’esprit sportif.

Le matin, les combattants et le public ont pu assister à des démonstrations de la section tai chi du club de Mantes, en groupe et au sabre. L’acteur Martial Wang, à l’affiche du film Shanghaï Belleville (actuellement dans les salles), a également présenté son art lors d’une démonstration de tai chi.

 

Les enfants se sont échauffés dans la bonne humeur tous clubs confondus avant de combattre.

Parmi eux, Mayens Benaut, Chema Amhaoud, Arthur Lybeer, Lucile Marie, Abdelmalik Amhaoud, Mathéo Benaut, Zakarie Lamalchi, Richard Edwige, Lisa Thewissen, Inès Hervet, Milla Veillard, Erwin Thomas Beaulieu, Jérémy Lassalle, Rafaël Edwige, Inès Maldonado, Ayoud Ismaili ont remporté l’or.

 

C’est l’Adjoint au maire chargé des sports de Mantes-la-Jolie, Bernard Thuet, qui leur a remis leurs médailles.

L’après-midi, ce sont les plus âgés qui se sont affrontés.

 

Chez les cadets, ce sont les jeunes talents Alexandre Gairaud et Julien Roupin (médaillé de bronze lors de la coupe du monde 2014) qui se sont imposé sur la première marche du podium. Laetitia Puiseux, arrivée septième à la coupe du monde 2015, remporte également la médaille d’or dans sa catégorie.

Enfin, dans les catégories adultes, Hadrien Lesueur et Mathilde Lesueur (champions du monde 2014), ainsi que Camille Lesueur ont renouvelé leurs performances et sont tous trois cette année encore champions de France.

Les vainqueurs se sont qualifiés pour le championnat d’Europe, qui aura lieu à Rome en juin.